SMSing : éviter L’arnaque !
Peu nombreuses sont les personnes qui connaissent réellement les rouages du marché SMS au Maroc, ses acteurs, ses risques et périls, Une confusion qui leur joue de mauvais tours, les entraînant dans l’arnaque.
Le marché sms en poche !
Afin de comprendre le marché SMS marocain, il est nécessaire de connaitre ses différents acteurs : Les fournisseurs , les revendeurs, et les prestataires illicites
Les fournisseurs SMS au Maroc sont peu nombreux, on n’en compte aujourd'hui que 4 à 5, ceux-ci sont en connexion directe avec les opérateurs, leur activité est 100% légale.
Quant aux revendeurs SMS, il s’agit d’entreprises dont le secteur d’activité n’est pas l’SMS et qui proposent ce service en guise de prestations supplémentaire (exemple : agences de communication.)
Il en existe qui opèrent sous marque blanche fournie par les fournisseurs, ils offrent le même service que ces derniers, avec une marge identique ou différente.
On retrouve également sur le marché de nombreux prestataires illicites qui font de l’envoi SMS via modems GSM, en exploitant directement les cartes SIM des opérateurs.
Ces derniers, proposent aux clients l’installation d’une application leurs permettant de rédiger et d’envoyer des SMS directement depuis leurs postes de travail, ou tout simplement récupèrent leurs besoins pour assurer l’envoi directement.
Dans les deux cas, vous êtes entièrement responsables de vos activités, et payez seuls les pots cassés.
Gare aux offres alléchantes !
Les prix cassés, bien qu’attrayants, restent suspicieux, car ceux-ci, sont généralement relatifs à des prestations illégales, ou sont traduites par une qualité médiocre.
Une prestation SMS coûte dans la norme de 0,26 à 0,60 l’unité (sur de petits volumes), les coûts varient au dépend de la qualité recherchée, de nombreuses références sont à citer plivo, clickatell ou encore twilio.
Les coûts inférieurs allant de 0,10 à 0,18 sont généralement synonymes de magouilles :
La marge de bénéfice des revendeurs ne les rassasie pas forcément ; Certains restent donc à la recherche de l’extension de leurs gains, et peuvent magouiller en mentant aux clients sur le nombre de SMS envoyés. (Exemple : vous payez 50 000 SMS mais seulement 20 000 sont réellement envoyés).
Les offres incroyables de 0,05 ou tout prix anormaux, sont classés alerte rouge, ce sont en général des tissus de mensonges, conçus pour vous pousser dans l’illégalité, de la pure arnaque.
Une fois que vous optez pour ce type de services, vous contribuez à l’expansion de ces malfaiteurs, vous êtes considéré complice, et êtes assujetti à des sanctions sévères, vous prenez le risque irréversible de vous faire escroquer, compromettant de la sorte, l’avenir de votre campagne SMS, ainsi que la conformité face à la loi de vos actions.
Un prix dérisoire n’est souvent qu’usurpation, méfiez vous, renseignez vous, demandez des rapports détaillés, la qualité se paie.
Tendance : La promotion via campagne SMS
Le SMS à vocation publicitaire est très convoité au Maroc.
En ce qui concerne les fournisseurs qui proposent ce service, la vérification des contacts est impérative pour garantir un taux de réception conséquent.
La base de données comprenant les numéros doit être actualisée, dénuée des contacts fantômes.
Informez-vous à ce sujet, posez les bonnes questions :
Quel est votre dispositif de vérification ?
Assurez-vous du recours au HLR LOOKUP
Quel est le pourcentage de numéros valides dont vous disposez ?
La marge d’erreur tolérée ne devrait pas dépasser 10%.
Est-ce que votre base de données est OPT-IN ?
La fonction OPT-IN doit être mentionnée dans vos factures, elle vous garantit que les personnes aux quelles vous adressez vos messages publicitaires ont donné leurs accord pour les recevoir.
Dans quels cas êtes vous hors la loi ?
Un client est poursuivit et châtié par la loi dans les cas suivants :
Recours aux prestataires illicites
Vous êtes tenus complètement responsables pour vos alliances avec des prestataires hors la loi, ce qui vous coûtera cher en temps et argent ;
On vous collera l’étiquette de l’escroquerie, de la criminalité !
Envoi de messages sans clause OPT-IN contractée
Vous risquez de sérieuses poursuites judiciaires pour multiples motifs : harcèlement à titre d’exemple, une tache sur votre réputation sur le marché, et sur vos espoirs de notoriété.
Le nom d’émetteur : une fonctionnalité primordiale
Le nom d’émetteur ou SENDER ID, est une fonction importante vérifiée, personnalisée par les opérateurs, apportant de la crédibilité à son détenteur.
Il n'ya que les entreprises (Parfois des revendeurs) qui ont un contrat de confiance avec les opérateurs, qui peuvent en proposer.
Si vous êtes face à une entité ne donnant pas cette faculté, reculez en arrière, c’est une arnaque.
Les rapports détaillés : une nécessité
Les rapports détaillés sont une fonction capitale , qui vous garantit la sécurité vous évitant l’escroquerie et la qualité vous permettant de connaitre en temps réel les statuts d’envoi de votre campagne sms.
C’est également un outil de mesure de la performance des campagnes sms, au service de la gente publicitaire grâce aux différents taux de conversion, aux numéros concrétisés par des appels…
Il s’agit effectivement, d’un rapprochement entre les appels reçu et les rapports conçus.
Si les rapports détaillés ne font pas partie intégrante d’une offre, celle-ci est à éliminer.
Un SMS de perdu, une explication donnée !
Un SMS n’arrivant pas à destination, est rejeté dans les cas suivant :
Si le mobile est éteint pendant une période dépassant le délai paramétré, avec un maximum de 48h.
Si le numéro n’existe plus, le message est au début en cours d’envoi, puis rejeté.
Nul autre prétexte n’est valide.
Pensez qualité , visez la pérennité !
Il est temps pour vous de prendre la décision finale, une fois que vos fournisseurs potentiels sont repérés.
La disparité entre ces élus, concerne la qualité de leurs services, qu’il est possible de comparer en demandant l’accès à leurs plates formes.
Une prestation haute gamme, est un package regroupant l’entretien de la plate forme et son actualisation au fil du temps pour garantir l’évolution visée, un savoir faire dépourvu de toute failles, doublé d’une efficacité majeure vérifiable sur les rapports détaillés, d’où leurs vitalité.
La qualité joue un rôle primordial dans le domaine du SMS, vérifiable, elle retrace la performance exacte de votre campagne : Mesurez la qualité vous-mêmes en testant directement la plate forme !
La checklist pour Esquiver l’escroquerie !
Vérifiez les conditions générales de vente.
Demandez quelques unités de test de la plate forme
Demandez l’accès à la plate forme de votre fournisseur.
Assurez-vous de la possibilité de personnalisation du nom d’émetteur.
Testez la plateforme et réclamez l’accès aux rapports détaillés.
Favorisez la qualité.
Dans le cas de la publicité :
Exigez que les contacts de votre fournisseur soit OPT-IN.
Confirmez le recours au HLR look up.